Sketchnoter sur tablette ou papier, comment choisir ?

Sketchnote : plutôt papier ou tablette ?

Quand on parle de sketchnote en pratique, il existe 2 écoles : le bon vieux sketchnote sur papier et le sketchnote 2.0 sur tablette.
Loin de moi l’idée de vouloir encenser une pratique plus que qu’une autre. Ayant testé les 2, je souhaitais simplement vous faire un retour d’expérience sur les avantages et les inconvénients des 2 méthodes.

Sketchnote papier

Le Sketchnote papier est indéniablement le plus accessible. Une feuille de papier, un stylo et c’est parti !!

Mais, il faut bien le préciser, si on cherche à améliorer l’aspect de nos sketchnotes, il me paraît nécessaire d’investir un minimum pour pouvoir :

  • Mettre de la couleur,
  • Mettre des ombres,
  • Varier les épaisseurs de trait.

 

De plus, la qualité de ce matériel est aussi importante si vous voulez éviter les accidents type bavure ou transperçage de papier.

Sketchnoter sur papier nécessite du matériel

Un autre aspect à prendre en compte et qui pourra être perçu comme positif ou négatif selon les situations, est l’absence de droit à l’erreur. Avec un stylo sur le papier, pas moyen de se tromper, ce sera directement visible et dans la plupart des cas irrattrapable. Heureusement, il y a toujours moyen d’intégrer les petites fautes au sketchnote et de s’en sortir quand même 😉

Autre point important si vous souhaitez partager votre travail : la digitalisation. Sketchnoter sur papier signifie que vous devrez scanner (ou autre manière) votre travail et que vous aurez potentiellement un travail de retouche à faire selon votre exigence. On verra aussi potentiellement la pliure du cahier… C’est donc un détail à prendre en compte !

Avec le papier, le sketchnote doit être scanné

Mais le sketchnote papier reste quelque chose de physique, palpable. La sensation d’écrire/dessiner sur du papier, du vrai peut avoir un effet hypnotisant et méditatif qu’on ne retrouve pas toujours sur tablette. En plus, si vous sketchnotez dans un cahier, c’est quand même très sympa de pouvoir voir et montrer toutes vos œuvres d’un coup.

Sketchnote : Envie de progresser s’y mettre découvrir ?

Chaque mardi,  recevez un conseil et un exercice pratique !

Personnage avec un crayon

Sketchnote digital

Passer au sketchnote sur tablette est une étape qui peut prendre du temps.

Premiers problèmes : le choix de la tablette et le budget. Car oui, trouver une tablette sur laquelle il est possible et agréable de sketchnoter tout en n’ayant pas à vendre un de ses enfants pour se l’acheter peut être un vrai défi selon vos moyens.

Sketchnoter sur tablette demande un investissement

Une fois la tablette achetée, il faut encore choisir l’application qui vous convient. Car, des applications de sketchnote/dessin, il en existe beaucoup ! A vous de voir si vous souhaitez écumer les sites comparatifs et tout tester ou suivre le mouvement et installer Procreate… (disponible uniquement sur iOS malheureusement !).
D’ailleurs, si cela vous intéresse, je vous invite à lire mon comparatif de 2 applications de sketchnote.

Et ce n’est pas fini ! Car vous devrez ensuite prendre en main l’application. Découvrir ses fonctionnalités, comprendre la logique du logiciel, trouver vos marques. Cela peut prendre du temps.
Pensez aussi qu’il faut prendre l’habitude d’écrire/dessiner sur la tablette avec un stylet. Car la sensation n’est pas la même que sur du papier et il y a donc un temps d’adaptation.

Une fois que vous aurez passé ces étapes, le vrai bonheur arrive. Vous pouvez réaliser sur tablette toutes sortes de sketchnotes, vous ne serez pas limités par votre nombre de stylos. En plus, vous obtenez un rendu net qui fait très pro.

Sketchnote digital, un vrai plaisir !

Attention par contre, ici pas de problème d’erreur. Vous pouvez défaire et refaire ce que vous faites à l’infini. Un avantage qui peut vite se transformer en véritable danger si vous êtes perfectionnistes. A mes débuts, il m’est arrivé de passer plusieurs heures sur un sketchnote à faire, défaire et refaire les mêmes dessins…

Conclusion

Le sketchnote sur papier est une valeur sûre, accessible et rapide à prendre en main. Si vous souhaitez faire du digital, avec un rendu pro et que vous êtes prêts à dépenser du temps, de l’argent et un peu d’énergie pour la tablette, alors c’est fait pour vous !

En bonus, j’ai réalisé un sketchnote résumé un peu particulier, une moitié est faite sur papier et l’autre sur tablette.

Comparatif : sketchnote sur tablette et sketchnote sur papier

Partager
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Articles récents

4 réponses

    1. Bonjour Héloïse !

      Contente que mes articles te plaisent 🙂

      Je possède un iPad Pro 12,9 pouces 3e génération.

      Avant ça, j’avais une tablette Samsung Galaxy Tab S4, un peu plus abordable mais sous Android. J’ai changé pour avoir un écran plus grand et une meilleure sensation de dessin 😉

      Tu cherches à acheter une tablette ?

      1. Je vais m’acheter l’iPad pro car je pratique l’illustration en loisir et je me suis dit que c’était aussi une bonne occasion pour commencer le sketchnote. 😛

        1. Super ! Effectivement, ça fait une bonne raison de s’y mettre 😉 Et tu pourras aussi bien te faire plaisir pour la partie illustration !

          Je suis justement en train de créer une formation Sketchnote sur Procreate, si jamais ça t’intéresse, je t’informerai quand elle sera prête !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Parlons-en !