5 trucs pour améliorer son sketchnote

5 trucs pour booster vos sketchnotes

Vous arrive-t-il de regarder vos sketchnotes et de ne pas savoir comment les améliorer ?
Ou encore de regarder les sketchnotes d’autres personnes et de vous demander pourquoi ils rendent si bien ?

La réponse est dans le détail ! Il y a en fait une multitude de petites choses qui peuvent faire toute la différence dans un sketchnote ! Je vais donc vous livrer 5 trucs qui, à mes yeux, augmentent grandement la qualité d’un sketchnote !

J’espère qu’ils vous serviront aussi 😉

1. La propreté

C’est tout bête mais ça compte énormément. Des traits qui dépassent, des ronds pas finis, une écriture peu lisible, une bavure… Tous ces détails vous semblent peut-être insignifiants mais mis bout à bout, ils vont créer un bruit qui va fortement nuire à l’aspect final de votre sketchnote !

Travailler la propreté des dessins

Alors, si vous voulez que votre sketchnote donne envie d’être lu, pensez à la netteté de vos dessins et travaillez votre écriture !

Note : C’est aussi l’une des raisons pour laquelle je préfère le sketchnote digital, je trouve le rendu plus propre que sur papier ! (C’est peut-être aussi dû au fait que je suis incapable d’utiliser un feutre sans m’en mettre partout, autant sur mes mains que sur le papier !)

2. Des écritures variées

Comme l’indique son nom, un sketchnote est composé de dessins mais aussi de mots ! Ainsi, la qualité d’un sketchnote ne repose pas que sur le dessin mais aussi sur l’écriture.

Varier l’écriture entre le texte, les titres, les mots importants est donc un élément très important à ne pas oublier !

Différentes écritures dans un sketchnote

Ici, je ne vous parle pas forcément d’apprendre la calligraphie, mais simplement d’ajouter de petits éléments qui vont habiller vos lettres et tout de suite apporter du cachet à vos sketchnotes !

Sketchnote : Envie de progresser s’y mettre découvrir ?

Chaque mardi,  recevez un conseil et un exercice pratique !

Personnage avec un crayon

3. Les ombres

Les ombres donnent du relief et du corps à vos dessins. C’est grâce à une ombre qu’il est possible de distinguer un rond d’une sphère !

Une ombre pour créer une sphère

En plus c’est plutôt simple à réaliser, un petit coup de feutre pinceau et voilà ! Grâce aux ombres, vous bénéficierez d’un petit effet wahou. Alors, pourquoi s’en priver ?

4. Les personnages

Les personnages apportent de l’humanité et surtout de l’émotion à vos sketchnotes. Ils ont donc plus de chances d’attirer l’oeil et d’atteindre le public.

Un personnage typique de sketchnote

Vous ne savez pas dessiner les personnages ? Pas de panique, j’ai écrit une série d’articles à ce sujet !

5. Les couleurs

La couleur attire l’oeil et donne du pep’s au sketchnote ! Elle est en plus un élément très utile pour hiérarchiser et mettre en valeur l’information.

Le cercle chromatique

Attention cependant ! Trop de couleurs peut aussi tout gâcher ! On essaye généralement de ne pas dépasser 3 couleurs… Si vous ne savez pas marier les couleurs, n’hésitez pas à aller faire un petit tour du côté du cercle chromatique 😉

Conclusion

Propreté, écriture variées, ombres, personnages, couleurs…
Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour faire passer vos sketchnotes au niveau supérieur !
Pour tester, vous pouvez par exemple reprendre un sketchnote dont vous n’êtes pas satisfait et essayer de le refaire en prenant en compte ces 5 conseils 😉

5 trucs pour améliorer son sketchnote

Si vous pensez à d’autres moyens d’améliorer un sketchnote, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Enfin, si vous aimez ces conseils, sachez que j’en donne de nombreux autres dans ma newsletter, n’hésitez pas à y jeter un oeil !

Partager
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *