Ayant “récemment” acquis un iPad Pro, j’ai testé plusieurs applications de sketchnote. Il en existe beaucoup, et chacun choisit la sienne selon sa sensibilité et ses besoins. Cependant, certaines sortent du lot et j’aimerais vous parler ici de celles que j’utilise le plus : Procreate et Concepts. Cet article n’a pas pour but de vous faire une présentation ou comparaison détaillée et point par point de ces deux logiciels. J’aimerais simplement vous partager mon ressenti, et potentiellement vous apporter mon aide si vous ne savez pas encore avec quoi sketchnoter 😉
Vous pourrez trouver à la fin de cet article une double carte à bulles mettant en évidence les points communs et différences de ces 2 applications. C’est par ici.
Points communs
Ces 2 applications ont plusieurs points communs qui en font d’excellentes applications pour le sketchnoting. Elles disposent d’un large choix de couleurs, de nombreuses brosses personnalisables, et de la possibilité d’utiliser des calques pour gérer vos “couches” de dessin.
Il est également possible d’y personnaliser ses propres raccourcis tactiles. C’est vraiment très utile lorsque l’on est en plein sketchnote en direct et qu’il n’y a pas de temps à perdre !
Pour vous faire une idée, voici 2 sketchnotes réalisés avec ces logiciels, je vous laisse juger !
Passons maintenant aux spécificités de chacune !
Sketchnoter avec Procreate
En terme de ressenti, cette application est vraiment au top ! J’adore la sensation lorsque je dessine et j’ai l’impression que mon écriture est vraiment plus belle sur Procreate !
Elle possède un sacré paquet de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple créer des petites animations ou faire un timelapse de votre travail. Vous pouvez également partager votre travail en direct sans que le public ne vous voit changer de calque, choisir votre pinceau, etc. Seul le dessin est affiché, ce qui est vraiment bien pour diffuser votre scribing en direct 😉
Il y a énormément de brosses disponibles, de quoi créer plein d’effets sympas ! J’aime aussi beaucoup le fait de pouvoir ranger ces brosses par catégorie, c’est très pratique pour s’y retrouver.
Alors certes, Procreate est payant… Mais au vu du nombre étonnants de fonctionnalités existantes, le prix me semble vraiment très raisonnable.
Elle n’est pas contre disponible que sur IOS. Et surtout, son plus gros bémol est le suivant : les pixels ! Procreate ne permet pas de faire du vectoriel. Cela signifie que votre image est composée de petits carrés qui, si vous zoomez trop, seront visibles. Vous en avez sûrement déjà vus :
Et cela peut être très embêtant selon la façon dont vous souhaitez utiliser votre image.
Sketchnoter avec Procreate
La formation !
Découvrez comment réaliser des sketchnotes numériques avec Procreate.
Promo !
-25% jusqu’au 31/08/2021 !
Passons maintenant à Concepts.
Sketchnoter avec Concepts
Le gros point fort de ce logiciel par rapport à Procreate est évidemment le fait de pouvoir faire du vectoriel. Cette fois-ci, vos dessins ne sont plus composés de petits carrés mais de vecteurs. En maths, un vecteur est un un trait allant d’un point A à un point B. Cela signifie que chaque élément de votre dessin est calculé. Vous pouvez donc zoomer à l’infini, votre dessin sera toujours net net net !
Quand j’utilise cette application, j’aime le fait de pouvoir dessiner sur une toile à la taille infinie. Ou encore de pouvoir ranger mes dessins de manière vraiment très structurée.
Cette application est disponible gratuitement sur Android et IOS. Attention cependant : la version sur Android est bien moins avancée que celle sur IOS. De nombreuses fonctionnalités n’y sont pas disponibles.
Quelle que soit la plateforme, si vous voulez encore plus de fonctionnalités, il faut payer. Vous pourrez alors créer votre propre bibliothèque d’objets, retoucher chaque trait de votre dessin, etc. De quoi s’amuser !
Par contre, la sensation est définitivement moins bonne que sur Procreate. Je prends donc moins de plaisir à y dessiner. De plus, la fonction pot de peinture n’existe pas. Cela signifie que l’on ne peut pas remplir une zone d’une certaine couleur en un seul geste. Et cette fonctionnalité me manque vraiment beaucoup, surtout lorsque j’ai besoin d’être rapide !
Prise en main
Ces 2 logiciels ont un mode de fonctionnement différent et il est clair que vous aurez besoin de tutoriels vidéos si vous souhaitez les utiliser efficacement (et explorer toutes leurs fonctionnalités). Leur prise en main n’est donc pas des plus facile, que ce soit l’un ou l’autre.
Concepts propose de nombreuses vidéos gratuites pour à la fois prendre en main l’application mais aussi apprendre à dessiner. Elle sont vraiment très bien faites et largement suffisantes.
Concernant Procreate, vous trouverez beaucoup de vidéos réalisées par des utilisateurs pour vous aider à la prendre en main. Personnellement, j’ai décidé de me payer une formation en ligne pour apprendre à m’en servir. Et, au vu de ce que j’ai appris, je ne le regrette pas ! C’est une formation vraiment bien faite, qui nous fait explorer toutes les fonctionnalités de Procreate tout en nous permettant de réaliser de jolis dessins !
Conclusion
2 applis, 2 styles, 2 modes de fonctionnement différents. Ces 2 applications permettent toutes deux de réaliser de superbes sketchnotes. Elles possèdent chacune un bel éventail de fonctionnalités, certaine communes et d’autres bien spécifiques. Au final, je continue à les utiliser toutes les deux, en fonction de mes besoins. J’utilise beaucoup Procreate car j’aime vraiment la sensation en l’utilisant. Mais je reviens fréquemment sur Concepts lorsque j’ai besoin de réaliser du vectoriel. Et vous, quelle application utilisez-vous ?
4 Responses
Merci Caroline, pour cette comparaison qui se pose souvent et un bel exemple de double carte à bulle qui ravirait Philippe Boukobza 😉
Je partage la plupart de tes arguments. Concernant les les brosses dans Concept je mettrai un bémol, elles sont paramétrables, mais beaucoup moins riches et travaillées que celle de Procreate, de plus je ne crois pas qu’on puisse en importer.
Une alternative sympa (mais complexe et payante) en vectoriel sur iPad est Affinity Designer avec des brosses très riches et extensibles.
Concernant le toucher, je partage la sensation pour Procreate, encore mieux avec une protection d’écran Paperlike (toucher qui « gratte »).
Merci de m’avoir lue 🙂
Tu as raison, Procreate offre beaucoup plus de libertés en matière de brosses !
Je viens effectivement de découvrir Affinity Designer il y a quelques semaines. J’aime déjà beaucoup sa version sur ordinateur mais je n’ai pas encore testé la version iPad. Tu me mets l’eau à la bouche avec toutes ces brosses, je vais aller étudier le sujet 😉
Je valide totalement Paperlike, j’adore le toucher et le bruit « comme sur du papier », je ne peux plus m’en passer !
Merci Caroline pour cet article , mais aussi pour tous les autres ! J’utilise sketchbook en version gratuite. Je galère un peu à composer ma « trousse » de feutres, mais je trouve que ce logiciel a aussi des atouts. L’as tu déjà utilisé ?
Merci pour ton retour David !
Effectivement j’ai commencé à sketchnoter sur l’application Sketchbook quand j’avais une tablette Android et elle est très bien aussi ! C’est une sorte de Procreate, avec moins de fonctionnalités et de fluidité 😉